Stéthoscope Electronique

Le stéthoscope est l’un des principaux outils du médecin pour écouter les activités cardiaques et pulmonaires d’un patient. Beaucoup de médecins optent aujourd’hui pour des stéthoscopes électroniques car ce sont des produits qui offrent la meilleure qualité d’écoute. Grâce à leur nouvelle technologie, vous avez un gain de temps ainsi qu’une très bonne fiabilité. Certains sont également connectés pour récupérer les sons sur un ordinateur pour de futurs analyses ou les partager avec ses collègues.

 

L'auscultation devient plus facile avec le stéthoscope électronique

 

 

Quelles sont les caractéristiques du stéthoscope électronique ?

 

Le stéthoscope est représentatif de l'examen médical. Utilisé quotidiennement par les médecins, c'est un outil indispensable pour établir un diagnostic précis lors d'une auscultation. II permet de saisir les sons cardiaques et pulmonaires grâce à un capteur sonore à la pointe de la technologie. Après amplification et filtrage, les sons sont transmis au médecin via un tubulure et un casque binauriculaire. De multiples améliorations ont été apportées à ces dispositifs médicaux dans le but de faciliter la réalisation de diagnostics et de rendre les examens plus précis et fiables. Aujourd’hui, il existe différents modèles de stéthoscopes électroniques, développés pour répondre à ces exigences.

 

Le stéthoscope électronique possède une grande qualité acoustique. Les sons sont traités à l'aide d'un processeur de signal numérique et les bruits sont plus amplifiés qu’à travers les meilleurs stéthoscopes classiques disponibles. Ce dispositif à haute technologie peut vous faire obtenir une amplification sonore jusqu'à 30 fois supérieure à un stéthoscope classique. Cela vous permettra d'écouter les faibles sons du cœur ou des poumons que vous ne percevriez pas avec des stéthoscopes classiques. D’autre part, le stéthoscope électronique permet d’améliorer votre diagnostic lors de l'auscultation d'un patient souffrant d’obésité. Grâce à sa haute technologie, il peut même capter les sons à travers les vêtements épais et les tissus adipeux.

 

Complets par leur qualité et leur performance, les stéthoscopes électroniques sont également simples d'utilisation. Leur écran LCD rétroéclairé, comme celui des modèles Littman Electronique 3100 et Littmann Electronique 3200, facilite la lecture de la mesure. Il vous indique l’amplification et le mode d'écoute que vous utilisez, la fréquence cardiaque, ainsi le niveau de la batterie. De plus, l’interface de ces instruments est dotée de seulement quelques boutons ayant chacun une fonction qui lui est propre. Vous pouvez alors vous consacrer pleinement à votre patient, sans perdre de temps à mettre en fonction votre stéthoscope électronique.

 

Légers et ergonomiques, ces modèles de dernière génération vous permettent une auscultation efficace en tout simplicité et à tout moment. Ils peuvent être utilisés lors de vos déplacements, car ils sont facilement transportables.

 

La qualité de son capteur sonore, ainsi que sa facilité d'utilisation font du stéthoscope électronique un matériel d’une grande fiabilité pour vos examens médicaux. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne voudrez plus revenir à des modèles traditionnels.

 

Pourquoi utiliser un stéthoscope électronique ?

 

La technologie de réduction des bruits ambiants permet d'éliminer une partie des sons parasites afin d'offrir une auscultation optimale. Les bruits ambiants ne viennent pas seulement de l'air. Ils proviennent aussi du corps du patient. Lors d'une consultation avec stéthoscope électronique, seuls les bruits recherchés sont captés à l'aide de petits trous situés sur la membrane. Vous pourrez alors écouter clairement les bruits du cœur, des poumons et d'autres parties du corps que vous souhaitez entendre.

 

Une autre qualité indéniable de ces stéthoscopes dernière génération est le fait que vous n'attendrez que très peu de temps entre deux auscultations, ce qui rendra la consultation plus rapide et plus efficace. Effectivement, les stéthoscopes électroniques se mettent en fonction très vite et leur mode “veille” permet de ne pas les éteindre complètement entre les différentes consultations, tout en préservant la batterie.

 

Avec à sa technologie Bluetooth, le stéthoscope électronique Littmann 3200 va encore plus loin en rendant possible l’échange de données audio avec un dispositif digital externe tel qu'un ordinateur ou une tablette. Ces sons pourront être analysés et convertis sous différents formats et rattachés à un dossier médical spécifique. Certains logiciels vous offre même la possibilité de visualiser les sons cardiaques et pulmonaires sur l'écran de votre ordinateur personnel. Ce modèle permet aussi d’enregistrer les sons pour ensuite les réécouter, option très pratique si vous désirez être sûr d'un diagnostic, prendre des notes ou si votre patient est parti et que vous souhaitez réécouter les battements de son cœur. Enfin, il est muni d’une fonction réduction de vitesse de restitution des bruits pour permettre au médecin de décomposer les sons rapides et de mieux les analyser.

 

Le stéthoscope électronique est recommandé pour les spécialistes qui doivent réaliser un diagnostic précis, tels que les cardiologues. La qualité supérieure de ces appareils d'auscultation est un atout précieux pour ces professionnels. Pour plus de choix, nous leur recommandons également le stéthoscope 3M Littmann Cardiology IV, très performant et qui convient parfaitement à la cardiologie et autres spécialités.